Pierre Lavoie
18.12.06
Hors norme
Cadeau spécial pour l’ami Pierre Lavoie



Cadeau spécial pour l’ami Pierre Lavoie

Pierre Lavoie, c’est un être à part, unique en son genre. C’est aussi 25 ans d’amitié avec Félix Gauthier, le Président de Cycles Devinci, et une relation basée sur le respect, l’admiration mutuelle et les grandes ambitions. Deux régionalistes visionnaires et inspirants. Donc, pour souligner le 10e anniversaire du Grand Défi Pierre Lavoie (GDPL), Devinci a voulu lui offrir des vélos tout aussi uniques que lui. Deux Leo SL et un vélo de triathlon ont été remis à notre Ironman préféré, avec un choix de composants sélectionnés spécifiquement pour ses besoins, et une esthétique aux couleurs favorites de cette athlète hors norme.

Une collaboration portée par l'amitié

Pierre est une véritable icône au Québec, porteur d’un message clair : l’importance d’adopter de saines habitudes de vie. Triathlète, Ironman, mais surtout homme de cœur, Pierre a su faire d’une épreuve un tremplin, lui qui a débuté son mouvement en recueillant des fonds pour la recherche sur l’acidose lactique, une maladie qui a emporté deux de ses enfants. En 1999, il parcourt 650 km en 24 heures, exploit qu’il renouvelle à trois reprises, amassant plus d’un million de dollars pour cette maladie orpheline. Plus encore, un mouvement était né.

Cette année marque le 10e anniversaire du Grand Défi Pierre Lavoie, cet impressionnant rendez-vous cycliste non-compétitif, où plus de 1000 personnes se relaient jour et nuit sur un parcours de 1000 km en 60 heures. Tout ça pour amasser des fonds remis aux écoles du Québec, afin qu’elles puissent acheter du matériel sportif pour faire bouger les jeunes. Sans compter les cubes énergie, amassés par les jeunes qui bougent avec les membres de leur famille (15 minutes = 1 cube). En 2018, ils ont accumulé 103 655 816 cubes énergie!!

Et ce n’est pas tout! Il y a la Course pour les jeunes du secondaire à l’université : 30 heures sans arrêt, à relais, de Québec à Montréal. Ils étaient 5800 cette année. Pratiquement autant de participants qu’à La Boucle, autre événement cycliste sur un parcours sécurisé de 135 km, qui se veut plus accessible, pour pousser les gens à se dépasser. Une formule aussi proposée avec La Grande marche, visant particulièrement les personnes âgées, une initiative soutenue par les médecins omnipraticiens du Québec, qui prescrivent littéralement des cubes de marche. Une révolution par le sport! Une prise en charge collective qui changera à coup sûr le visage de notre société. Quel privilège pour nous, de participer à ce grand mouvement. Quelle chance de pouvoir faire notre petite part pour Pierre, pour les jeunes, pour le Québec via le Grand Défi!

À tous les participants du 1000 km qui prendront le départ jeudi midi – Félicitations et BON DÉFI!!!



Suivez toutes les actualités du Grand Défi sur le : https://www.legdpl.com/

Suivez le Grand Défi @GDPL

Photos : Karyne Gagné

Vidéo : Les Films de La Baie