UDFR
19.29.04
DH#1
Coupe du monde à Maribor

RAPPORT DE COURSE : Coupe du monde #1, à Maribor

Quelle façon de débuter la saison de la Coupe du monde! Après neuf ans d’absence, l’événement était de retour à Maribor, en Slovénie. Comme notre équipe de descente est basée dans la belle capitale de Ljubljana et qu’Unior est tout près, à Zreče, on peut dire qu’on est chez nous! Et rien ne bat une course à la maison...

Deux courses de suite au même endroit n’est pas chose courante, mais c’est ce qu’on a eu avec un combo iXS EDC et la Coupe du monde. La course de l’iXS EDC nous a donné la chance de voir les meilleurs coureurs de la planète et s’est également avérée être une bonne préparation pour la Coupe du monde. Et pour ajouter un peu de piquant à cet événement d’enfer, la température était beaucoup plus chaotique que le weekend précédent.

Comme les gars connaissaient déjà la piste, nous avons pu passer jeudi et vendredi à peaufiner les réglages sur les vélos et ajuster nos lignes de descente. Les réglages sur le Wilson ont été plutôt faciles, tandis que le choix des pneus a été plus difficile, surtout avec le temps instable qui s’est finalement dégradé samedi. Une forte pluie s’est abattue sur nous tout juste avant que les hommes élites prennent le départ, transformant la piste en véritable patinoire de boue. Un carnage! De nos trois coureurs, Dak s’est tapé les pires conditions et a dû se montrer très prudent afin d’arriver en bas sur ses deux roues. Il s’est qualifié avec une modeste 34e position, ce qui est tout de même bien assez pour se mériter une place en finale.

Lorsque la pluie a cessé, la piste s’est stabilisée et certains coureurs ont pu enregistrer de très bons temps. Malheureusement, Kirk n’était pas de ceux-là. Il s’est cogné la tête lors d’une vilaine chute en tout début parcours, le forçant à se retirer. Heureusement, aucune blessure sérieuse qui risquerait de compromettre sa saison. Pour ce qui est de Jure, ça s’est mieux déroulé. Tout feu tout flamme, il a démontré beaucoup de courage dans sa sélection de lignes et a terminé avec le 8e temps, son meilleur résultat jusqu’à maintenant en qualif!

Le jour de la course a été très spécial. Les spectateurs ont envahi la montagne, le bruit des scies à chaîne s’est intensifié et la tension était palpable dans les pits. Dakotah Norton s'est élancé en premier. Sa descente a été solide, tout en confiance. Ça avait presque l'air facile sur l'écran géant, mais en réalité, il poussait la machine et a enregistré de supers splits. À la ligne d'arrivée, on savait que son temps de 3:01.890 serait un bon résultat.

Puis, Jure Žabjek, favori de la foule, est entrée en piste. Les milliers de Slovènes ont fait trembler la montagne durant sa descente. Jure a finalement terminé avec un temps de 3:04.242, lui donnant la 20e place.

« Je suis très heureux, car je n’ai jamais commencé une saison de Coupe du monde avec un top 20. L’atmosphère sur la piste était électrique, surtout dans le segment rock and roll. C’est fou! Il n’y a pas si longtemps, je regardais ces gars-là de l’autre côté du ruban et maintenant me voilà en compétition contre eux. »
– Jure Žabjek

« La météo n’était pas de notre côté ce weekend. Je savais que j’avais de bons chronos à l’entrainement et je me sentais bien. Malheureusement, le temps s’est dégradé lors des qualifications et je n’ai pas été en mesure de pousser la machine. Mais les conditions de la piste se sont améliorées le jour de la course, c’était parfait pour y aller à fond. »
– Dakotah Norton


Donc top-10 pour Dak et Top-20 pour Jure. Au classement général, c’est encore mieux : Dak est 10e et Jure 14e grâce à sa superbe 8e place en qualif.

Prochain arrêt : Fort William dans les Highlands écossais! On a très hâte de voir comment nos guerriers des montagnes vont se débrouiller sur la très rapide piste de la mythique Aonach Mòr!



Norton

Split 1 0:35.568 21e
Split 2 1:12.738 18e
Split 3 1:55.033 13e
Split 4 2:27.359 12e
Finale 3:01.890 10e
Pointe de vitesse 48.690km/h 51e
Classement générale 10e



Žabjek

Split 1 0:35.791 25e
Split 2 1:13.085 22e
Split 3 1:55.145 15e
Split 4 2:28.266 18e
Finale 3:04.242 20e
Pointe de vitesse 52.651km/h 13e
Classement générale 14e



McDowall

DNS




Instagram @cyclesdevinci
Instagram @uniordevinci
Facebook @cyclesdevinci
Facebook @uniordevinci
@DakotahNorton | @JureZabjek | @KirkMcdowall

Un grand merci aux partenaires de l’équipe.