EWS
19.13.05
EWS#3
Madeira, Portugal

RAPPORT DE COURSE #3 : Enduro World Series

Vous êtes-vous déjà demandé à quoi pouvait ressembler le paradis du vélo? À Madère, probablement! Imaginez, une grande diversité de terrains, des pistes incroyables, des gens chaleureux et des paysages à couper le souffle.

Vous vous souvenez en 2017 lorsque nous avions eu droit à un autre épisode d’EndurEAU World Series? Et bien cette année, Madère a été très différente : le temps était désertique et la terre volatile. Et comme si les pistes n’étaient pas assez difficiles, ces conditions allaient rendre la course encore plus ardue. L’édition 2019 des EWS à Madère était composée de 8 spéciales, 3 le samedi et 5 le dimanche, pour un total de 67,3 km.

Jeudi pendant les pratiques, Keegan a connu une mésaventure dans les champs herbeux de la 3e spéciale. En essayant de survoler deux roches, sa roue arrière en a percuté une autre, le projetant violemment contre celle sur laquelle il comptait atterrir. Après quelques heures passées à l’hôpital, les radiographies n’ont révélé aucune fracture. Le lendemain, Keegan était de retour en selle malgré la douleur. Rien n’arrête le Kiwi!

Les pratiques de vendredi se sont déroulées un peu mieux pour Keeg. Il était en mesure de courir, mais n’était évidemment pas à 100%. Sa hanche lui faisait mal et ses mouvements étaient limités. Il a cependant réussi à compléter les entraînements et a pu étudier et choisir ses lignes pour chaque spéciale.

Samedi jour de course, Keegan a connu un départ lent. Sa jambe et son dos étant très tendus, il n’a pu atteindre les vitesses dont il est capable pour les trois premières spéciales de la course. Résultat : il a terminé 38e dans la première, 25e dans la deuxième et 25e dans la troisième. Keegan n’était pas du tout satisfait, mais les chronos étaient très serrés. Il s’est retrouvé en 33e place à la fin du jour 1, à moins de 10 secondes du top 15, soit l’objectif qu’il s’était fixé dans sa condition.

Keegan a entamé le jour 2 avec plus de confiance, les pistes étant plus adaptées à son style. Les 5 spéciales s’annonçaient plus fluides et prévisibles, ce qui plait davantage à notre jeune Néo-Zélandais.

La journée ne s’est cependant pas déroulée comme prévu. Keegan a terminé en 30e position, et la suite ne passera pas à l’histoire. Il était incapable de se pencher dans les virages et de prendre sa position de course habituelle. La douleur étant tout simplement trop intense. Il a néanmoins réussi à compléter toutes les spéciales, mais non sans difficulté. Keegan a chuté à quelques reprises durant les spéciales 5, 6 et 7, se contentant même de descendre doucement la toute dernière spéciale. Il a terminé en 42e position.

Keegan était évidemment très déçu des résultats, mais le fait qu’il ait réussi à compléter cette course relevée avec une contusion aussi importante est un exploit en soi.

Keegan est maintenant 10e au classement général de la Série.

« Ç’a été une course extrêmement dure pour moi. J’avais tout simplement trop mal à la hanche pour courir à mon plein potentiel. C’est frustrant parce que les résultats des deux courses précédentes étaient mes meilleurs en carrière. Mais c’est loin d’être fini! Je peux m’estimer chanceux de n’être pas blessé plus sérieusement et j’ai vraiment hâte de rentrer à la maison, d’appuyer sur reset et de me préparer pour la 4e course. On va revenir en force! » – Keegan Wright


« On a vraiment passé du bon temps en équipe dans l’archipel de Madère. C’est certainement un des plus beaux sites de la saison et le parcours de cette année était tout simplement génial. Bien sûr c’était crève-cœur pour Keegan, cet accident douloureux qui l’a empêché de répéter ses performances de Rotorua et de Tasmanie. Les courses parfois, c’est cruel… On se revoit dans quelques semaines pour la 4e manche à Canazei en Italie, avec le retour de Damien! » – Bastien Major, Team Manager




Faits saillants (et cocasses) de la semaine:

- Le retour de Damien Oton est confirmé pour l’EWS 4.
- Keegan a couru sur son Troy Carbon 29 .
- Keeg a mangé 3 paquets de suçons en 3 jours… Dent sucrée.
- Dina, notre hôtesse AirBNB, a été géniale!!!
- L’expression d’équipe de la semaine : « Obrigadoooo! » (merci en Portuguais)
- Meilleur repas: Pâtes au poulet avec choux-fleurs et brocolis.
- Toune de la semaine : Old Town Road – Lil Nas X




EWS #3

Spéciale 1 0:07:05.10 38e
Spéciale 2 0:03:11.65 25e
Spéciale 3 0:03:35.45 25e
Spéciale 4 0:03:03.93 30e
Spéciale 5 0:03:10.99 61e
Spéciale 6 0:05:10.67 79e
Spéciale 7 0:04:59.11 37e
Spéciale 8 0:05:15.96 40e
Finale 0:35:32.86 42e
Classement général 10e




Instagram @cyclesdevinci
Instagram @uniordevinci
Facebook @cyclesdevinci
Facebook @uniordevinci
@KeeganWright | @DamienOton

Un grand merci aux partenaires de l’équipe.