Lifestyle
19.14.05
Branché Sutton
Road trip à Sutton

Branché Sutton
Photos par Andy Vathis

Enfin la planète se rapproche du soleil! Mais si la neige a fondu de Beaupré à Bromont, quelque chose semble avoir survécu à l’hiver, figé comme la glace qui s’accroche à l’ombre. Une sensation de liberté qui ne s’est jamais complètement évaporée. Souvenir d’automne, alors que Devinci nous a envoyé deux DC pour un petit weekend extra sauce. Retour sur une sortie d’après-saison où nous avons mangé de la montagne toute la journée.

Ça commence à l’aube sur la route 139, direction Sutton Flat. Si l’heure est au bilan de saison, le cœur lui appartient toujours au vélo. L’appel de la montagne, c’est fort pour nous, Quebexicans. Hugo n’a jamais roulé à Sutton, ni en vélo électrique. Double baptême de feu en perspective. Une sortie pur bonheur! On a mal aux joues avant même de toucher terre battue. Mais avouons-le, on s’en va profiter des E-MTB avec un peu d’appréhension : le poids, la largeur des pneus… on ne peut s’empêcher d’être perplexe. Mais en apercevant la Réserve naturelle des montagnes vertes, on a juste hâte de se lancer, comme deux gamins surexcités. Petit coup d’œil au moteur Shimano, puis aux télésièges immobiles. C’est là que le fun commence : Hugo a l’air d’une chèvre de montagne qui ne croit pas à ça. On a l’impression que le mont s’affaisse et qu’on va s’envoler une fois au sommet. On capote. Tout est possible! La question n’est plus « pourquoi le E-bike? », mais plutôt « Penses-tu que ça peut passer par là? » Tout est crampant : les montées, les virages, les roches, nos faces…

On parcourt tellement de distance que le temps paraît ralentir. C’est ti pas beau la vie en bicycle? Les monts Sutton et le soleil d’automne semblent se connaître comme des vieux chums. Le sol couvert de fougères et de feuilles mortes abrite mille teintes de vert et de rouge. Et outre l’extravagante beauté automnale de la forêt boréale, sur nos montures DC chargées à bloc, la sensation d’indépendance et de liberté est incomparable. Plus la journée avance, plus on apprivoise la bête. On accumule les descentes à un rythme fou. À notre grande surprise, le vélo est plus stable et maniable qu’on aurait cru. Même le poids se fait oublier. Ça va vite et ça roule fort. On est plus que des passionnés de vélo de montagne, on est des Quebexicans en cavale. On aurait avalé la chaîne entière des Montagnes vertes et peut-être même tous les Adirondacks si ce n’était que du lac Champlain et de la noirceur!

Rouler pour le fun de rouler, et pouvoir le faire longtemps. Électripant. Point barre.



Les montures parfaites pour profiter des trails à Sutton.



Restez informé :
Instagram @cyclesdevinci
Facebook @cyclesdevinci
Instagram @johnlefrancois @hugo_langeevin