UDFR
19.10.06
WC#3
LEOGANG, AUTRICHE

Rapport de course : Leogang, Coupe du Monde #3

La troisième étape de la Coupe du Monde de descente est maintenant chose du passé. Un de nos coureurs s’est particulièrement distingué : Jure Žabjek a terminé la course au 10e rang, après avoir été 5e des qualifs!

Leogang s’est avéré une bonne étape pour l’ensemble de nos coureurs. Même Keegan Wright, le pilote enduro, était sur place en vue de sa participation à Crankworx Innsbruck. Nous aurions bien aimé voir ces quatre pilotes sur le parcours, mais Keegan a décidé de ne pas prendre le départ des qualifications, préférant se concentrer sur les épreuves de la semaine prochaine.

Dakotah, Jure et Kirk ont donc participé aux qualifs, avec grand succès d’ailleurs! Kirk a pris le 55e rang et nous a donné quelques frissons, mais plus de peur que de mal; Dak, lui, a pris le 13e rang. Pas mal du tout, même s’il visait bien sûr un top 10; Jure a épaté avec le 5e chrono de la journée, son meilleur résultat en qualifs.

« Je suis vraiment content des qualifications. Je me suis senti bien dès le départ. Reste plus qu’à faire une autre bonne descente pour avoir un bon résultat dimanche »
– Jure Žabjek


Le jour de course, les Alpes autrichiennes étaient dignes des cartes postales : ciel immaculé, soleil chaud, amateurs comblés et paysage époustouflant. Ce que la carte postale ne montre pas, c’est la piste poussiéreuse et glissante qu’ont dû affronter les coureurs.

Kirk McDowall figurait parmi les premiers à s’élancer. Il a mieux réussi que le samedi, ce qui lui a valu de passer quelque temps dans le hot seat. En fin de compte, il a pris le 37e rang.

« J’ai été lent à démarrer ce weekend. J’avais du mal à trouver de l’adhérence et à pousser la machine. Après les qualifs, j’ai modifié les réglages du vélo pour dimanche, ce qui m’a permis de gagner pas mal de temps. Je suis super content de mon chrono! Ça me servira de motivation pour les prochaines courses. »
– Kirk McDowall


Plus la chaleur grimpait à Leogang, plus le classement se resserrait. Dakotah est constant depuis le début de la saison avec une belle rapidité et tous s’attendaient à ce qu’il montre de quel bois il se chauffe. Ce fut le cas, même si, au final, il a mordu la poussière, lui donnant le 51 rang… Après avoir repris ses esprits dans l’aire d’arrivée, Dakotah Norton avait ceci à dire :

« Je me suis un peu emballé au départ. Je n’ai jamais de bons résultats à la première section du chrono et je travaille là-dessus. Je veux vraiment tout donner dès le signal de départ et rouler avec intensité. Sans ça, impossible de faire partie de l’élite. Qui ne risque rien n’a rien! Mais malheureusement, j’ai un peu exagéré. Certains de mes chronos intermédiaires montrent que j’avais la vitesse en fin de semaine. J’ai tout donné, mais c’était un peu trop. Je suis impatient de rentrer chez moi et de poursuivre l’entraînement avant Andorre.
– Dakotah Norton


Dernier coureur en lice : Jure Žabjek. C’était à lui de prouver qu’il pouvait composer avec la pression et se frotter aux meilleurs descendeurs de la planète. Il a fait une super descente, deux secondes plus rapide qu’en qualifications. Il a terminé 10e, ce qui égale son meilleur résultat en carrière (il avait terminé 10e à Lenzerheide, en 2017).

« Dimanche, j’ai connu un bon départ, sauf pour la première section inclinée où une de mes pédales a déclippé, ce qui m’a fait perdre un peu de temps. Le milieu s’est bien passé, puis j’ai commis une erreur mineure vers la fin. Je suis très satisfait, surtout sur une piste aussi glissante. C’était pratiquement impossible d’avoir une course parfaite. J’étais parmi les derniers à prendre le départ au sommet, alors plusieurs spectateurs étaient déjà rendus au bas de la piste. C’était bizarre, l’atmosphère de course s’est surtout fait sentir vers la fin. C’était très bien, mais pas autant qu’à Maribor. »
– Jure Žabjek


Félicitations au canadien Patrick Laffey de Devinci Development Racing, qui a grimpé une fois de plus sur le podium, cette fois 5e chez les juniors, ce qui lui donne le 5e rang au classement général.



Norton

Split 1 0:56.588 59e
Split 2 1:38.676 54e
Split 3 2:17.540 54e
Split 4 2:58.929 52e
Finale 3:30.202 51e
Vitesse max 56.561km/h 19e
Classement général 16e



Žabjek

Split 1 0:47.838 6e
Split 2 1:29.355 7e
Split 3 2:07.775 14e
Split 4 2:48.632 9e
Finale 3:19.694 10e
Vitesse max 57.389km/h 6e
Classement général 17e



McDowall

Split 1 0:49.332 40e
Split 2 1:30.759 35e
Split 3 2:10.706 32e
Split 4 2:53.083 37e
Finale 3:24.863 37e
Vitesse max 55.087km/h 48e
Classement général 48e




Instagram @cyclesdevinci
Instagram @uniordevinci
Facebook @cyclesdevinci
Facebook @uniordevinci
@DakotahNorton | @JureZabjek | @KirkMcdowall

Un grand merci aux partenaires de l’équipe.