UDFR
19.09.07
DH#4
Coupe du Monde d’Andorre ̶ Descente

Rapport de course : Coupe du Monde d’Andorre ̶ DH #4

La piste de descente à Andorre n’est pas piquée des vers. C’est sûrement la plus exigeante de tout le circuit. Nombreux sont ceux qui l’apprennent à leurs dépens : l’inclinaison du terrain, la longueur du sentier, la poussière et l’altitude font rager même les meilleurs descendeurs.

À la dernière minute, Kirk McDowall a décidé de sauter les étapes d’Andorre et de France en raison de symptômes de commotion cérébrale, résultat d’une chute plus tôt cette saison. Sage décision, que nous appuyons totalement. Puis, second coup de théâtre : peu avant le départ pour Andorre, Jure chute à sa dernière descente d’entraînement. Résultat : fracture à l’os du pouce. Qu’à cela ne tienne, il décide d’y aller quand même en raison de la solidité de ses ligaments. Une fois sur place par contre, il est contrait de rentrer chez lui pour récupérer.



Dakotah Norton devait donc faire cavalier seul. Il voulait améliorer son meilleur résultat en Coupe du Monde de descente. Il avait du mal à trouver ses repères en sentiers, mais a tout de même fini 25e des qualifications, un classement plus qu’honorable. Pas de quoi sabler le champagne, mais de bons points et un départ favorable pour la finale. Malheureusement, tout a dérapé samedi, même si le coureur se sentait bien durant la course.

« Avant d’être à Andorre, je pense avoir mal évalué l’inclinaison du parcours. Je ne suis pas habitué à une telle pente. Je n’étais pas très à l’aise et je n’ai coursé qu’une fois ici. Je ne savais pas trop à quoi m’attendre. Je n’ai pas chômé durant la pause et je croyais être bien préparé. Je me sentais en forme et d’attaque. Malheureusement, j’ai commis une petite erreur au sommet et j’ai déclippé. Après, j’étais en mode rattrapage et j’ai commencé à accumuler les erreurs. J’ai bien fait dans la dernière section et j’ai retrouvé mon aplomb. Puis, j’ai freiné trop fort et j’ai perdu la roue avant, ce qui m’a fait chuter à nouveau. J’ai fait au mieux et j’ai tout donné, mais ce ne fut pas assez. Maintenant, cap sur la prochaine course ! »
– Dakotah Norton



Sa 53e position le place 21e rang au classement général. Ce n’est pas le résultat escompté, mais il faut l’accepter et regarder vers l’avant. Heureusement, la prochaine étape arrive à grands pas!
Avec un seul coureur, nous avons pu offrir un support additionnel aux pilotes juniors Devinci. Nous tenons d’ailleurs à les féliciter pour leurs résultats hors pair. Patrick Laffey (Canada, Devinci Development Racing) a terminé 3e et Žak Gomilšček (Slovénie, Sinter Brakes Team) 8e! Bravo les gars!

Cross-country

L’épreuve de cross-country à Andorre s’inscrira sûrement parmi les courses les plus excitantes des dernières années. En plus, notre athlète Tanja Žakelj y a décroché ses meilleurs résultats à date de la saison. Dimanche au XCO, elle a terminé 19e dimanche alors que vendredi au short track, elle a pris la 25e position.

« Je suis vraiment contente de mes résultats. Je savais que je devais me tourner vers l’avenir, et après deux 26e positions de suite, je visais un Top-20. C’était un petit plus et j’y suis arrivée! C’est satisfaisant et motivant. La prochaine course est dans une semaine en France et j’ai bien l’intention de continuer sur cette lancée.»
– Tanja Žakelj



Norton

Split 1 1:32.746 45e
Split 2 2:16.523 38e
Split 3 3:12.703 31e
Split 4 3:36.976 28e
Final 4:39.629 53e
Vitesse max 55.648 km/h 26e
Classement général 21e




Instagram @cyclesdevinci
Instagram @uniordevinci
Facebook @cyclesdevinci
Facebook @uniordevinci
@DakotahNorton | @JureZabjek | @KirkMcdowall

Thanks to our partners supporting Unior Devinci Factory Racing: