UDFR
19.27.09
EWS #7
Rapport de course : Enduro World Series #7— Zermatt

Rapport de course : Enduro World Series #7— Zermatt

Une autre année de courses se termine! Pour la toute dernière manche de l’Enduro World Series, notre équipe mettait le cap sur Zermatt, en Suisse, une toute nouvelle destination, ce qui est toujours particulièrement excitant pour nos coureurs. Oui oui! Nos coureurs au pluriel puisque c’était le retour en course de Damien Oton. Rappelons que Damien s’est fracturé la vertèbre T3 en mai dernier, ce qui l’a forcé au repos. Keegan Wright était lui aussi en pleine forme, entièrement remis d’une vilaine pneumonie qui l’avait passablement affecté à Whistler et Northstar. C’était un vrai bonheur pour toute l’équipe de se retrouver ensemble pour cette course.

Zermatt nous a gâté de paysages hallucinants !

Damien et Keegan se sentaient bien dans les longues et techniques spéciales de cette course. Avec les sections exposées et très rapides des trails, Damien a judicieusement décidé de minimiser les risques de chute en ne poussant pas la machine à fond. Considérant les enjeux, c’était la meilleure décision. C’est tout sourire qu’il a pris le départ, heureux de retrouver l’esprit des courses et les autres pilotes. Quant à Keegan, déçu de ne pas avoir pu terminer les deux dernières manches, il souhaitait clore la saison en force avec un Top 20.

Le format de course était costaud : cinq spéciales en une journée, près de 3000 mètres de descente, 800 mètres de montée sur un parcours de 28.4 km. Damien a débuté sur une bonne note avec une 20e place pour sa toute première spéciale de 2019! La dernière remontant à Finale Ligure en 2018 (une fracture au poignet lors des pratiques de EWS #1 à Rotorua l’ayant privé de son début de saison). À Zermatt, il a obtenu son meilleur résultat sur la 3e spéciale, soit 8e sur la section la plus exigeante physiquement. 4e spéciale – une chute, mais ça va, rien de grave. Enfin, pour la toute dernière et la plus longue étape – le Queen Stage – Damien a terminé 23e, ce qui l’a placé 19e de la course, un résultat impressionnant après une si grosse blessure.

« Tellement heureux de pouvoir compétitionner à nouveau! Cette semaine a été incroyable. Zermatt est magnifique et c’est toujours bon de découvrir de nouvelles trails. 19e du jour, wow! Je ne m’attendais pas à être du Top 20 après une si longue pause. Dommage que ça soit la dernière EWS de la saison, mais je pourrai me gâter à la Trans Nomad et à la Mégavalanche de l’Île de la Réunion. » - Damien Oton

Keegan a pris le départ avec beaucoup de détermination. Malheureusement, il semble que le sort s’acharne et qu’il n’avait pas terminé sa série de DNF… Son dérailleur arrière a fraternisé solide avec une grosse roche qui a déboulée dams la 2e spéciale. Comme c’était juste après un virage, il n’a pas pu éviter le choc. Sans chaîne ni dérailleur, il n’a pas été en mesure d’arriver à temps pour la SP 3. De retour au pit, on a réparé les dommages et Keeg a décidé de terminer la course. C’est là qu’on reconnait les vrais passionnés, même sans résultat, le plaisir de rouler, lui, est toujours là. Et il n’était pas en promenade: 23e et 22e sur les deux dernières spéciales, de quoi sortir fier de son weekend.

« C’est dommage de terminer la Série 2019 comme ça… Mais ça va me crinquer plus fort pour 2020! J’ai eu de vraies belles courses cette année, mais je dois arriver à être plus constant si je veux améliorer mon classement général l’an prochain. Full focus! » - Keegan Wright


« La Série 2019 est maintenant terminée, mais on ne peut pas dire que c’était notre meilleure. Bien sûr, on a eu de supers résultats avec Keegan en début de saison, mais Damien nous a beaucoup manqué. C’était vraiment super d’être tous ensemble pour la dernière course de l’année. L’ambiance familiale était palpable cette semaine… Il faut maintenant se tourner vers 2020, on ne sera que meilleur! » - Bastien Major, Team Manager.

Keegan a terminé la Série 2019 en 30e position au classement général, avec trois de ses meilleurs résultats en carrière. Après deux blessures majeures cette année, Damien peut ajouter un résultat étonnant à sa feuille de route : 92e au classement général. Du jamais vu !!




Instagram @cyclesdevinci
Instagram @uniordevinci
Facebook @cyclesdevinci
Facebook @uniordevinci
@KeeganWright

@DamienOton

Un grand merci aux partenaires de l’équipe.